#Front office et Ingénierie financière         #Optimisation du Middle et back office

 

Le cadre réglementaire du marché de l’épargne a connu ces dernières années de profonds bouleversements. Renforcement de la protection des épargnants et de la transparence des informations financières (DDA, PRIIPS, Value for money), montée en régime de la finance durable (SFDR), diversification des classes d’actifs (Loi Industrie verte) ou encore ouverture de la concurrence (loi Pacte) ont largement accentué les exigences des acteurs de l’épargne, qu’il s’agisse des banques, des assureurs, des sociétés de gestion ou des distributeurs.

 

Les évolutions technologiques et les innovations financières ont également ouvert de nouvelles opportunités de développement. Elles ont aussi remis en cause la répartition traditionnelle des rôles entre les différents acteurs et ouvert une place à des acteurs émergents issus de la fintech.

 

En nous appuyant sur notre fine connaissance du marché de l’épargne et de ses acteurs (assureurs, banques, sociétés de gestion, distributeurs), nous vous accompagnons dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie en matière d’épargne. De la conception de produits à leur distribution, en passant par l’optimisation des activités des middle et back offices, nous vous aidons à optimiser l’ensemble de votre chaîne de valeur.


Muscler les offres en épargne, de la conception à la distribution

Dans un marché en pleine évolution, nous mettons nos expertises en ingénierie financière et notre fine compréhension du marché et des acteurs de l’épargne au service de votre stratégie produits et partenariats. Ainsi, nous vous accompagnons dans :

  • la définition et la mise en œuvre de vos stratégies d’offre à destination du marché Retail et Patrimonial : unités de compte en assurance vie, épargne retraite, conception et structuration de fonds, calibration des business plans, analyse des marges, ouverture de gamme aux actifs non cotés, élargissement à la gestion passive, intégration de critères extra-financiers, implémentation d’outils d’accompagnement patrimonial ou encore évolution des services associés à la distribution de produits d’épargne…
  • l’optimisation de vos stratégies de distribution : entrée sur le marché de l’assurance vie/épargne retraite, revue des protocoles de commissionnement distributeur, pilotage d’animation commerciale, stratégie de réactivation de clients dormants, acquisition de portefeuille clients / produits…

Nos réflexions et nos actions sont nourries par les travaux du Lab.UC, un collectif d’idéation et d’innovation qui réunit des partenaires technologiques aux expertises complémentaires ainsi que des assureurs, bancassureurs et acteurs de la gestion d’actifs et du wealth management.

 

En savoir plus sur le Lab.UC


Optimiser et sécuriser le middle et le back office

En parallèle de nos missions de déploiement de stratégies d’offre et de distribution, nous vous accompagnons dans la transformation opérationnelle des activités de middle et back offices en assurance et en asset management. Et notamment dans :

  • l’amélioration de l’efficience de vos activités : automatisation des processus, outillage sur la gestion de portefeuille et du transactionnel, gestion des données produits et d’actifs, comptabilité des placements, pilotage des actifs, production des reportings financiers et extra-financiers sur les actifs ;
  • le pilotage opérationnel, financier et de la performance de votre activité d’épargne : mise en place et adaptation d’équipes dédiées, développement d’outils de mesure d’efficience de l’activité, adaptation de la gouvernance au modèle de distribution.

Rencontrons-nous

Nicolas Brisson

Manager Offre Epargne & Gestion d'actifs

nbrisson@seabirdconseil.com

Matthieu Brateau

Manager Offre Epargne & Gestion d'actifs

mbrateau@seabirdconseil.com

Charles Lambin

Responsable du développement

clambin@seabirdconseil.com