La volonté de proposer un modèle d’entreprise innovant, au travers notamment de la création de la Fondation actionnaire SeaBird Impact, s’est traduite également à la fin de l’année 2020 par une opération d’ouverture du capital à l’ensemble des salariés. En leur offrant la possibilité d’investir dans un fonds commun de placement porteur d’actions du groupe, un FCPE, SeaBird souhaite associer davantage ses collaborateurs au développement de l’entreprise et mieux partager les fruits de cette croissance.

L’opération a pris la forme d’une augmentation de capital assortie de conditions préférentielles de souscription, et notamment un double mécanisme d’abondement et de décote sur le prix de l’action. A l’issue de cette opération, 2/3 des salariés éligibles ont investi au capital de SeaBird. Preuve de leur adhésion au modèle d’entreprise proposé par SeaBird et de leur confiance dans sa capacité de développement, le montant cumulé de leurs investissements a atteint 1,1 million d’euros.

Début 2021, un conseil de surveillance du FCPE a été mis en place, pour une durée de cinq ans. Parmi ses membres figurent deux salariés porteurs de part élus. Un représentant de ce conseil de surveillance participera au Comité stratégique du groupe et exercera les droits de vote issus du FCPE.