L’environnement réglementaire, comptable et prudentiel rend nécessaire le recours de plus en plus fréquent à des travaux actuariels. S’y ajoutent des évolutions démographiques, climatiques ou technologiques qui remettent en question les modèles traditionnels de modélisation et ouvrent de nouvelles possibilités de calcul et d’exploitation des données. 

 

#Approche transverse     #Capacités prédictives    #Modélisation du risque climatique


Renforcer vos dispositifs actuariels dans une approche transverse et interdisciplinaire

Dans ce contexte porteur à la fois de risques et de nouvelles opportunités, nous mobilisons nos compétences techniques et notre connaissance du marché dans une approche transverse et interdisciplinaire afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque acteur. Le tout en lien avec l’actualité réglementaire, d’IFRS 17 à la refonte du régime CatNat, de la révision de Solvabilité 2 à la réforme du 100% santé ou celle de la PSC dans la Fonction publique. 

 

Actuariat produit – en vie, IARD ou santé prévoyance-, ALM et modélisation, gestion des risques et du capital, Solvabilité 2, nous intervenons dans tous les compartiments de l’actuariat avec un accompagnement stratégique, fonctionnel et opérationnel et une approche sur mesure, adaptée au contexte et aux enjeux de votre organisation. 

 

Nos expertises couvrent ainsi inventaire et provisionnement, tarification et conception de produits, modèles de projection réglementaire, valorisation de portefeuilles, construction de lois comportementales, certification de tables d’expérience ou encore optimisation des ratios de solvabilité. 


S’appuyer sur la data science et le machine learning pour renforcer vos capacités prédictives

Nous mettons notre connaissance des techniques de data science et de machine learning au service de l’amélioration de la capacité prédictive des modèles pour une amélioration concrète de vos performances. Révision des modèles, exploitation des données, algorithmes d’apprentissage permettent de mieux équilibrer les modèles d’affaires, d’adapter les offres à un contexte en mutation – climatique, technologique, démographique… – mais aussi d’appréhender les risques émergents ou en transformation (risque cyber, climat, santé et pollution…). 


Améliorer la modélisation des risques climatiques

Le risque climatique est particulièrement sensible pour les acteurs de l’assurance. La mesure de l’impact des dérèglements climatiques sur les activités IARD est un défi impératif à relever pour ajuster les garanties et/ou les tarifs et préserver la viabilité de ce segment. Avec des enjeux majeurs qui tiennent aussi bien à l’assurabilité des biens et des activités humaines, qu’au principe fondamental de la mutualisation des risques. S’y ajoutent des enjeux de prévention qui peuvent contribuer à préserver ces équilibres. 

 

Ainsi, nous vous accompagnons dans la modélisation du risque climatique – et sur les données qui peuvent être utilisées en l’absence d’historique-, dans votre stratégie d’adaptation (offre IARD, risque sécheresse, régime CatNat…) ou encore dans l’analyse des impacts de ces évolutions sur vos équilibres techniques et sur votre solvabilité. 

Rencontrons-nous

Pierre Thérond

Directeur Associé

ptherond@seabirdconseil.com

Thibaut Saffroy

Senior Business Leader

tsaffroy@seabirdconseil.com

Léo-Paul Collard

Business Leader

lpcollard@seabirdconseil.com