#Assurance Vie #Unités de compte

Entre Value for money et Industrie verte, construisez un nouvel équilibre

L’univers des unités de compte fait face depuis plusieurs années à des transformations en profondeur, en lien avec l’essor de l’activité et le développement de nouvelles technologies qui disruptent la chaîne de distribution des fonds du front au back. Désormais, le modèle d’affaires de cette activité est aussi bousculé par deux impératifs réglementaires : la révision des frais à la baisse et la mobilisation de l’épargne en faveur du financement de l’économie réelle, et notamment de l’innovation, de la transition énergétique et de la réindustrialisation.

Amorcée à la fin de 2022, l’évaluation des niveaux de frais appliqués sur les supports en unités de compte commence à produire ses effets. Cette démarche de Value for money rebat les cartes de la distribution des produits d’assurance-vie et fait évoluer les offres et les relations entre les acteurs : assureurs, distributeurs, sociétés de gestion. En parallèle, la loi Industrie verte, adoptée en octobre 2023, accentue le développement de nouveaux sous-jacents en assurance vie, et favorise notamment l’essor du private equity. Ces deux mouvements s’apparentent à des injonctions contradictoires.

Les assureurs-vie doivent ainsi rechercher un nouvel équilibre. Comment revoir structurellement à la baisse le modèle de construction des frais tout en proposant aux épargnants de nouveaux supports, qui sont par nature sources de complexité opérationnelle ? Comment expliquer aux épargnants ces nouveaux produits souvent complexes et par construction plus risqués et respecter les obligations de devoir de conseil ?

Dans ce nouveau guide élaboré par SeaBird et ses partenaires du LabUC, nous avons souhaité faire le point sur les impacts de Value for money, à court et à long terme, mais aussi identifier les opportunités ouvertes par la recomposition du secteur, l’ouverture à de nouveaux produits et la mise en place de services permettant de se distinguer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Pour vous aider à dompter la vague… et tirer le meilleur parti de ce nouveau contexte.

Sommaire

PARTIE 1 – COMMENT VALUE FOR MONEY REBAT LES CARTES DE LA DISTRIBUTION D’ASSURANCE-VIE

  • Value for money : quels effets un an après ?
  • Value for money : défis et biais de mise en œuvre

PARTIE 2 – VALUE FOR MONEY : QUELS IMPACTS À LONG TERME ?

  • Uniformisation des frais et concentration de marché
  • La concurrence de la gestion passive : les ETF

PARTIE 3 – ORIENTER L’ÉPARGNE VERS DES SUPPORTS FINANÇANT L’ÉCONOMIE RÉELLE : LES APPORTS DE LA LOI INDUSTRIE VERTE

  • Intégrer le private equity dans des gammes UC : de nouvelles initiatives
  • Illiquidité, valorisation : quelles difficultés de déploiement du private equity dans les UC ?

PARTIE 4 – DANS CE NOUVEAU PAYSAGE, COMMENT CRÉER DE LA VALEUR AUTREMENT ?

  • Accompagner et suivre le client (tout au long du cycle de vie du contrat)
  • Quels services supplémentaires offrir aux épargnants

Conclusion